Aller au contenu principal

Secteur de recherche

Transition de l'innovation à la durabilité

Les programmes de recherche et de formation en TIS (Transition from Innovation to Sustainability) empruntent une approche non-disciplinaire pour étudier des cas positifs d’innovation et de transition. Nous travaillons en collaboration étroite avec les communautés qui ont conçu des solutions de durabilité. Notre domaine de compétences porte sur les mécanismes qui dirigent plusieurs transitions importantes : des connaissances vers l’action, de la conception à l’application, de l’innovation à la durabilité, de l’indifférence à la participation, et de l’effondrement à la reconstruction.

Le cadre de travail de la TIS peut diriger, représenter, suivre et valider les circuits d’information et de ressources qui relient contextes, processus et acteurs. Nos projets mettent en valeur les prises de décisions par les communautés, la conception de politiques innovantes, les actions transformatrices, et l’adaptation des écosystèmes dans des espaces aussi différents que sont la province du Hunan et la vallée de l’Hudson. L’amélioration que nous apportons aux échanges d’information et d’expertise entre le niveau local et le niveau global veut être une contribution aux travaux menés à l’UNESCO par la Coalition BRIDGES pour la durabilité.

 

Programmes

 

Directeur des programmes

Philippe C. Forêt

 

Partenaires de recherche

  • UNESCO BRIDGES (MOST | Management of Social Transformations Programme)
  • Bard College (Graduate Programs in Sustainability)
  • HNUST (Hunan University of Science and Technology | School of Architecture and Art Design)

 

Publications récentes

  • PF. Mapping the Trans-Himalayas. The Challenges of Doing Climate History in the Early Twentieth Century. Winwick: The White Horse Press, Cambridge, 2024. (In progress. Book proposal accepted.)

 

  • PF. “Ten Principles: Methodology and Practices for Innovation in the Mapping Sciences.” Julia Benz and Jelena Ristic Trjkovic, eds. Imagining, Designing and Teaching Regenerative Futures. Creative Approaches and inspirations from Around the World. Lisbon: Nova University of Lisbon, 2024.

 

  • PF. “A Methodology for Lipography: Jean Baptiste Bourguignon d’Anville’s Mémoire sur la Chine (1776).” Julia Benz and Jelena Ristic Trjkovic, eds. Imagining, Designing and Teaching Regenerative Futures. Creative Approaches and inspirations from Around the World. Lisbon: Nova University of Lisbon, 2024.

 

  • PF. “Seven Cups: Methodology and Practices in Tea Consumption.” Julia Benz and Jelena Ristic Trjkovic, eds. Imagining, Designing and Teaching Regenerative Futures. Creative Approaches and inspirations from Around the World. Lisbon: Nova University of Lisbon, 2024.