26 sept. 2023
L'atelier international “Sustainability of Development Assistance: Problems, Prospects and Perspectives” a été une occasion unique pour les praticiens et les spécialistes du développement de présenter leur vision approfondie des questions de longue date relatives à l'appropriation et à la responsabilité de l'aide au développement et de partager leurs connaissances sur les correctifs en cours ou les plans de révision des pratiques de développement. Les présentations et les riches discussions ont été le fruit du travail engagé et des recherches des participants menées sur trois continents différents - Afrique, Europe, Asie, dans des pays tels que la Chine, l'Inde, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Kosovo.
L'atelier a réuni 14 intervenants et des dizaines de participants de University of Guelph, Nehru University, University of Pittsburg, Institute Superieur des Technigues Medicales de Bukavu, School of Management in Fribourg, University of Fribourg, et Geneva Graduate Institute. Certains des participants sont des représentants de diverses institutions et organisations telles que Swisscontact, Food and Agriculture Organization of the United Nations, European Center for Disease Prevention and Control (ECDC), Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), ShEquity, and AlphaTalents. Quelques participants sont d'anciens représentants du développement, des orateurs publics et des journalistes de la NZZ et de la Weltwoche.
L'atelier était une occasion rare mais nécessaire qui a démontré comment les leçons de la recherche et de la pratique sont des alliés compatibles dans la fusion des connaissances et des technologies nécessaires pour soutenir les pays à faible revenu et les pays sortant d'un conflit sur la voie d'une croissance durable. L'objectif principal de l'atelier était d'identifier et de discuter des pratiques d'aide qui entravent le changement durable dans ces pays, mais aussi de signaler les expériences positives qui peuvent être utilisées pour repenser les modèles actuels de distribution de l'aide. La plupart des conclusions sont encourageantes : soutenir les entreprises locales et l'économie de marché est une voie nécessaire. Il apporte le bien-être aux pays pauvres plus rapidement que l'aide. Il réduit les procédures institutionnelles de transfert de l'aide, qui sont traditionnellement des nids de corruption et de népotisme. Les entreprises locales sont des centres potentiels d'innovation qui recherchent des marchés et non de l'aide.
Nous remercions tous les participants pour leurs contributions perspicaces et nous nous réjouissons de nos futurs projets communs qui continueront d'insister sur l'amélioration de la durabilité de l'aide au développement.
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont soutenu l'atelier, à savoir le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Haute école de gestion HEG-FR, la Direction du développement et de la coopération et l'Université de Fribourg.
Pour plus d'informations sur le programme et les panélistes de l'atelier précédent, veuillez suivez ce lien :
https://www.ccrs.ch/en/events/sustainability-of-development-assistance/