10 nov. 2022
Nom du projet
Institutional Framework Conditions for the Promotion of Private Sector Capacity Development (CD) for Agri-cultural Innovation in Selected African Countries | CD4AI.
(littéralement: "Conditions cadres institutionnelles pour la promotion du développement des capacités du secteur privé (CD) pour l'innovation agri-culturelle dans certains pays africains.")
Durée
31.03.2020 – 31.03.2022
Financement du projet
Direction du développement et de la coopération (DDC | DE: DEZA), Programme global Sécurité alimentaire
Partenaires du projet
Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), Konfidants Ghana, Policy Center for the New South, Maroc.
Résumé
L'objectif de développement durable numéro deux des Nations unies (UN SDG 2) vise à éliminer la faim par la promotion de systèmes alimentaires plus résilients et productifs. Dans ce contexte, la implicitement et explicitement souligné dans plusieurs cibles (SDG 2.3, 2.4, 2A). Les enquêtes que nous avons menées auprès des parties prenantes dans quatre pays africains sur le DC pour l'innovation agricole révèlent différents modèles de perception du rôle du secteur public national et des initiatives d'aide étrangère dans la fourniture d'un DC efficace pour l'innovation agricole. Dans l'ensemble, les répondants à l'enquête tendent à convenir que des systèmes alimentaires inclusifs, productifs et durables ne peuvent être atteints que par une plus grande implication du secteur privé dans les efforts visant à intégrer les petits agriculteurs dans les chaînes de valeur agricoles formelles. En tant que tels, les résultats empiriques sont tout à fait conformes aux initiatives agricoles de l'Afrique et à l'objectif du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra à l'automne 2021, à savoir permettre un changement profond du système alimentaire et agricole international dans le cadre d'un partenariat mondial incluant également le secteur privé.
Document de travail
Voir le PDF ci-dessous pour le télécharger (version actualisée du 11 novembre 2022)
Rapport de synthèse
Voir ci-dessous PDF à télécharger (version mise à jour du 10 février 2023)
Chef de projet et contact
Philipp Aerni, Directeur CCRS