06 mai 2025
(Traduction anglaise du synopsis et de l'introduction de l'article d'opinion du Dr Philipp Aerni, directeur du CCRS, paru dans le journal imprimé NZZ du 05.05.2025. Son titre original allemand, «Neue genomische Verfahren in der Pflanzenzüchtung: Nachhaltigkeit braucht Innovation», signifie littéralement « Nouvelles techniques génomiques en sélection végétale : la durabilité exige l'innovation »).
Synopsis
Les nouvelles techniques génomiques, comme l'édition génomique, représentent une évolution plus précise des méthodes de sélection bien établies, comme la mutagenèse, et offrent un potentiel considérable pour une agriculture plus durable. Malgré des décennies de recherche et d'application pratique révélant peu de nouveaux risques, le débat public en Suisse reste fortement marqué par des réserves idéologiques. Un nouveau projet de loi du Conseil fédéral n'a pas réussi à ouvrir la voie à une approche réglementaire plus nuancée et plus propice à l'innovation.
Introduction by NZZ
Les nouvelles techniques de sélection pour l'agriculture constituent en définitive un perfectionnement du génie génétique traditionnel et reconnu, à savoir la mutagenèse.
En 2005, les électeurs suisses ont voté en faveur d'un moratoire temporaire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture. Les scientifiques ont été encouragés à étudier plus en détail les risques pour l'environnement et la santé. Ces résultats ont été disponibles à l'automne 2012, mais peu auparavant, le Parlement avait voté la prolongation du moratoire. Cette mesure était opportune, car elle rendait inutile toute discussion sur des résultats de recherche très différenciés.