12 oct. 2022
(Traduction française des citations du directeur du swiss export, Claudia Moerker et du directeur du CCRS, Dr Philipp Aerni, tirées du magasin Swiss Export du 29 Septembre)
L'association swiss export est un centre de compétence de longue date et un partenaire de confiance de la communauté suisse de l'exportation qui s'est fixé pour objectif de mobiliser les PME sur la conception de chaînes d'approvisionnement sûres ainsi que sur la durabilité et la protection de l'environnement dans le cadre des ESG. Avec leur initiative «swiss ecomove», ils lancent, en collaboration avec UBS, CCRS et d'autres partenaires, un mouvement à long terme pour un entrepreneuriat durable et proposent l'outil de notation de la durabilité esg2go à des conditions spéciales.
La persévérance et l'ouverture sont nécessaires pour agir de manière responsable
Dans le nouveau numéro trimestriel du swiss export Journal, la directrice Claudia Moerker explique le contexte dans l'article ""swiss ecomove" - Amélioration de la performance environnementale dans les PME" :
"Nous poursuivons ainsi l'objectif de faire en sorte que la durabilité et la protection de l'environnement fassent également l'objet d'une réflexion globale dans les PME et que les entreprises puissent se positionner et se développer avec succès à long terme vis-à-vis des clients, des actionnaires et des collaborateurs.
Les clients prennent de plus en plus leurs décisions d'achat en tenant compte des critères ESG : Facteurs environnementaux (Environment), aspects sociaux (Social) et gouvernance d'entreprise (Governance), qui montrent à quel point une entreprise est durable. Ils veulent savoir avec quel type d'entreprise ils font des affaires. Un comportement responsable permet en outre aux entreprises d'embaucher et de conserver les meilleurs talents et d'établir une plus grande confiance avec les clients.
Il existe actuellement une fenêtre d'opportunité pour tirer parti de cette situation. Pour les entreprises, c'est l'occasion de s'assurer que leur profil ESG quantitatif correspond à leurs valeurs. Ce n'est qu'à cette condition qu'elles pourront, le moment venu, résister à l'examen. Pour ce faire, les entreprises doivent collecter les bonnes données quantitatives et qualitatives afin de démontrer avec précision leur engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité d'entreprise. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Un programme significatif d'action responsable nécessite de la persévérance et de l'ouverture."
Possibilité de mesurer, de comparer et de vérifier les performances en matière de durabilité
L'éditorial La durabilité comme facteur de réussite a été rédigé par Philipp Aerni, directeur du CCRS. Il a notamment relevé ce qui suit :
"Enfin, c'est justement en Europe que la pression réglementaire dans le domaine de la dimension sociale de la durabilité va augmenter avec la proposition de directive de l'UE sur la "Corporate Sustainability and Due Diligence". Elle exige une obligation de rapport pour les grandes entreprises, mais qui se réfère à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les PME suisses orientées vers l'exportation seront également concernées par cette obligation en tant que fournisseurs des grandes entreprises européennes. Celles-ci exigent en effet de plus en plus souvent une attestation de durabilité qui va bien au-delà d'un code de conduite. Les fournisseurs privés de ces certificats de durabilité coûteux n'ont cependant aucun intérêt à ce que l'évaluation de la durabilité soit uniforme, car ils veulent se différencier. Les PME sont donc confrontées au problème suivant : des chiffres concrets sont certes exigés, mais ils n'augmentent pas nécessairement la crédibilité.
Un système de benchmarking calibré servant de base à la mesure, à la comparaison et à la vérification de la performance de durabilité d'une entreprise pourrait y remédier. L'outil de notation et de reporting qui y est associé serait alors une plate-forme intégrative qui ne remplacerait pas ce qui existe déjà, mais l'intégrerait. En tenant compte de toutes les dimensions de la durabilité, elle répondrait également à l'esprit des Objectifs de développement durable de l'ONU selon la devise "People, Planet and Prosperity". En effet, une entreprise qui investit dans le domaine environnemental et social (People, Planet) au point de mettre en péril la santé financière de son activité principale (Prosperity) ne peut pas non plus être qualifiée de durable, car elle doit rester viable pour avoir un impact."
Offre spéciale esg2go
swiss export, en collaboration avec UBS, partenaire principal d'ecomove, aide les PME actives au niveau international à concevoir et à imposer leur stratégie de durabilité sur le marché. Convaincus des avantages de la plateforme esg2go pour mesurer, comparer et vérifier la performance des entreprises en matière de développement durable, ils offrent à leurs membres swiss export le rating esg2go à un prix speciale de seulement CHF 100 pour une année.
swiss export Journal édition 22Q4 "Le développement durable, un facteur de réussite" :
https://e-journal.swiss-export.com/archive/epaper-e-journal-04-2022/
Offre spéciale esg2go dans le cadre de l'initiative swiss ecomove :
https://swiss-export.com/de/services/swiss-ecomove/esg-nachhaltigkeits-check/