12 mai 2023
Mission et objectif du projet
Contribuer à la transformation du système alimentaire suisse en fournissant des informations plus complètes sur la comptabilité analytique des denrées alimentaires. Le projet fait une démonstration de faisabilité qui sera discutée et testée avec les parties prenantes du système alimentaire suisse.
Le projet vise à comprendre la TCAF de manière holistique dans le contexte suisse, en intégrant les différentes parties prenantes impliquées et les impacts du système alimentaire suisse, parties prenantes impliquées et les impacts du système alimentaire suisse sur la société.
Il identifie les interdépendances et les leviers de changement à différents niveaux, y compris l'élaboration des politiques, le secteur privé, les consommateurs et la santé publique, ainsi que les effets dynamiques des interventions possibles de TCAF dans l'ensemble du système.
À terme, le projet devrait mettre en lumière la multifonctionnalité de l'alimentation et faciliter la réorientation des incitations vers une alimentation plus saine et plus durable pour tous.
Durée du projet
De mai 2023 à 2026
Financement du projet
Sinergia support du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Partenaires du projet
- The Enterprise for Society Center de l'Institut de géographie et durabilité hébergé de l'Université de Lausanne (UNIL-IGD/E4S)
- Unisanté de l'Université de Lausanne (UNIL-UNISANTE)
- Laboratory of Environmental and Urban Economics de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL-LEURE)
- Centre pour la responsabilité d'entreprise et la durabilité de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG Fribourg-CCRS)
Membres du projet du CCRS
Philipp Aerni, Directeur et Jovana Dikovic, Head of Sustainable Impact
Image Credit:
Routledge (Creative Commons Attribution-Non Commercial-No Derivatives 4.0 license)